Nous allons recevoir l’exposition « Les découvreuses anonymes » du 30/11 au 18/12 au CDI.
Il s’agit d’un partenariat avec le Centre Hubertine Auclert et le but de cette exposition est de favoriser la visibilité des femmes dans les sciences. Elle comporte des portraits de femmes scientifiques.
Je cite : « Ces femmes ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution. De l’informatique à la biologie, en passant par la chimie, la physique ou encore l’anthropologie, le rôle des femmes dans les sciences ne s’est jamais cantonné à un seul domaine. Notre volonté était également de montrer, il faut l’avouer, que toutes les femmes scientifiques ne s’appellent pas Marie Curie ! »
Les scientifiques présentées sont :
– Rosalind Franklin, biologiste
– Marthe Gauthier, généticienne
– Diane Fossey, anthropologue
– Jeanne Villepreux Power, naturaliste
– Stéphanie Kwolek, chimiste
– Grace Hopper, informaticienne
– Rosalyn Yalow, physicienne
– Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse en virologie
– Claudie Haigneré, spationaute et femme politique
L’exposition en pdf et le kit pédagogique sont accessibles : ICI
L’année prochaine, on pourra ajouter à la liste la française Emmanuelle CHARPENTIER et sa collègue américaine J.DOUDNA : prix Nobel de Chimie 2020 pour leur découverte du CRISPR-CAS9 (ciseaux moléculaires pour modifier l’ADN).
Si vous souhaitez utiliser cette exposition et les ressources du CDI dans le cadre d’un projet pédagogique, n’hésitez pas à vous manifester, je serai ravie de travailler avec vous.
Hélène Spillmann
Professeure documentaliste