Secourisme PSC1

Secourisme (Formation PSC 1 – Prévention et secours civiques de niveau 1)

Formation 2021/2022

Chaque année l’ensemble des élèves de 4ème, certains élèves d’ULIS participent à la formation aux gestes de premiers secours assurée par un professeur titulaire du monitorat de premiers secours.

Par groupes de 10 élèves, sur 5 séances de 2h (le plus souvent sur des créneaux de 16h à 18h), les élèves apprennent les conduites à tenir en cas d’accidents. Les modules abordés durant la formation sont les suivants : la protection, l’alerte, l’étouffement, les hémorragies, les plaies, les brûlures, les traumatismes, les malaises, la perte de connaissance et l’arrêt cardiaque.

Ce projet permet aux élèves d’obtenir leur PSC 1 (formation obligatoire au collège) mais aussi de s’investir dans une activité qui les motive et les responsabilise..

C. DEBOUDT et C. FIGUES