La vie scolaire au collège Danton

En périphérie des heures de cours, des instants de vie à part entière naissent, se développent, grandissent et évoluent tout au long de l’année scolaire et, au-delà, durant les quatre années que dure une scolarité au collège.

Ces instants sont essentiels pour les élèves dans la mesure où ils nourrissent et renforcent le sentiment d’appartenir à une communauté scolaire et participent à un climat scolaire perçu et jugé, in fine, comme propice aux apprentissages.

Le collège est un petit théâtre au sein duquel chaque élève, dans la continuité du primaire, apprend et intègre les exigences de la vie en collectivité, de la vie en société ; une sorte de répétition générale avec un droit à l’erreur encadré et accompagné. Chaque élève y fait l’apprentissage de la camaraderie, de la solidarité, des relations interpersonnelles et parfois du sentiment d’injustice.

Chaque élève y apprend, en outre, à sortir des situations de crise et tension de manière pacifique, par le dialogue et la certitude qu’il peut exister des points de vue différents du sien sans que cela soit, pour autant, problématique.

Ces instants de vie sont donc cadrés par des règles de fonctionnement collectif synthétisées par le Règlement Intérieur et précisées par la Charte des règles de civilités du collégien disponibles au début du carnet de correspondance.

Le service Vie Scolaire, que le CPE anime quotidiennement avec les assistants d’éducation, tente de répondre au souci partagé par tous de maintenir un fonctionnement général harmonieux et, ainsi, de participer à l’amélioration du climat scolaire.

Ceci en veillant :

• Au respect du règlement intérieur.
  • En adoptant une posture exemplaire d’adulte référent.
  • En se montrant bienveillant et à l’écoute.
  • En se plaçant dans une logique de vigilance et de prévention des possibles transgressions et des conduites à risques.
  • En veillant à ce que les flux d’élèves (entrées/sorties notamment) se fassent dans les meilleures conditions de sécurité.

En ce moment

Aucune publication trouvée.