Voyage en Alsace

Comme vous le savez, le voyage mémoriel et culturel en Alsace du 21 au 28 mars a été annulé en 2020.

C’est pourquoi, à l’initiative de notre partenaire Julien Deruelle, nous avons conçu un livre numérique dans lequel vous trouverez des liens externes vers des vidéos réalisées par l’association 1 ciné différent!.

Nous avons le plaisir de vous adresser ce projet intitulé « Alsace 2020 voyage imaginaire ».

Lien du livre :

Voyage en Alsace

Du 11 au 17 avril 2015, s’est tenue la seizième édition du voyage culturel en Alsace organisé par une équipe de professeurs travaillant en interdisciplinarité et destiné à une quarantaine d’élèves de 3ème.

L’hébergement à « l’hostellerie du Mont Saint-Odile » située au coeur de la forêt vosgienne permet aux élèves de vivre un moment particulier, en rupture avec leur quotidien, ce qui qui les rend plus disponibles et ouverts aux activités proposées.

Cette initiative a pour objet de sensibiliser des jeunes achevant leur scolarité au collège, à l’importance de la fréquentation du patrimoine historique et artistique pour leur construction personnelle.

La visite de villes telles que Strasbourg et Colmar, de villages traditionnels alsaciens, de monuments comme le Château du haut Koenigsbourg et la découverte d’oeuvres majeures de la peinture occidentale comme le retable d’Issenheim, participent de ce projet.

Des rencontres avec des personnes très impliquées dans la vie culturelle alsacienne ou témoins de l’histoire de cette région, enrichissent la dimension humaine de ce voyage.

Enfin la journée passée au Centre Européen du Résistant Déporté et au camp de concentration nazi du Struthof apporte aux jeunes une compréhension plus concrète des enjeux de la seconde guerre mondiale étudiée dans le cadre du programme d’histoire.

Elle contribue à forger une conscience civique et à renforcer le sentiment d’appartenance à une même nation portant des valeurs démocratiques et humanistes.

L. MENETRIER