Les sections sportives

SECTIONS SPORTIVES dès la 6ème

ESCRIME ET TRAMPOLINE

section sportive collegetrampo flyer

Les tests de recrutement pour la rentrée 2022 auront lieu respectivement :

– le jeudi 21 avril 2022, de 15h45 à 18h, pour l’escrime, au gymnase Eric Srecki.

– le jeudi 21 avril 2022, de 15h30 à 17h30, pour le trampoline, au gymnase Delpla.

Il faut, bien entendu, préciser que les élèves doivent de préférence être déjà inscrits en club pour faire valoir un certain niveau.

Les élèves doivent se présenter directement au gymnase vêtus d’une tenue sportive adaptée .

Cet horaire a été fixé en fonction des disponibilités des installations sportives nécessaires.

A qui s’adressent les sections Escrime et  Trampoline ?

Les sections sportives Escrime et Trampoline offrent aux élèves motivés (filles et garçons) un complément de pratique sportive approfondie en relation avec le LSC et les enseignants d’EPS du collège pour accéder à des performances sportives de niveau régional, voire national, tout en  suivant une scolarité classique.

Le contenu de la  formation

Les sections accueillent des  élèves aptes aussi bien sur le plan sportif que sur le plan scolaire, sans exclusion de l’un ou de l’autre. Chaque enfant pourra progresser et s’épanouir en fonction de son propre potentiel. Il est obligatoire d’être licencié à la fédération du sport concerné.

Côté formation, pour les sections Escrime et trampoline chaque élève bénéficie, de quatre heures d’entraînement et d’une heure trente de préparation physique. Les élèves sont évalués à la fin de chaque trimestre (notes et appréciations inscrites au bulletin scolaire).

Toutes les sections sportives ont pour vocation d’offrir à des élèves motivés, tout au long de leur scolarité au collège, une pratique approfondie dans la discipline choisie.

RECRUTEMENT

Avant les vacances de Printemps, les parents doivent demander au directeur de l’école dans laquelle leur enfant est scolarisé, la fiche spécifique d’entrée en section sportive en 6ème.

Une lettre de motivation rédigée par l’enfant doit être jointe au dossier d’admission (une copie de la lettre doit être déposée dans le collège souhaité).

Les familles doivent contacter directement le collège ou le responsable de la section pour obtenir la date précise des tests physiques (qui auront lieu avant la fin du mois d’avril).

Les parents seront informés des dates des réunions et autres tests sportifs organisés pour les différentes disciplines lors de la remise du dossier au collège.

ADMISSION

Pour les 6ème, elle relève de M .l ’Inspecteur d’Académie.Si l’enfant est admis en section sportive, les parents procèdent fin juin à l’inscription au collège d’affectation.

Les élèves doivent obligatoirement être licenciés d’un club pour pouvoir être admis dans une section sportive à horaires aménagés.

RESULTATS DES SECTIONS:

La section Escrime a remporté les championnats de France UNSS EN 2004, 2009 et en 2017 et est vice-championne de France en 2023.

30/03/2023 La section sportive escrime (épée) vice-championne de France UNSS!

01/02/2023 UNSS Championnat inter-académique à l’épée:Section sportive de Danton championne et 3ème +vidéo

Le collège Danton champion d’académie et champion de France 2017 par équipe

Championnat de France UNSS d’escrime 2016: Danton 3ème

Championnat d’Académie 2016: Danton champion et vice-champion

Championnats de France d’escrime 2015

Championnats de France d’escrime 2014: Danton 3ème

En Trampoline, la section a permis à des athlètes d’atteindre le haut niveau (championnats d’Europe et du Monde) et de se diriger vers des formations de juges et d’initiateurs.

23/05/2023 Nos élèves de section sportive trampoline trustent les podiums internationaux!

23/03/2023 Trampoline: Alerte, médaille internationale en 4D!

Des sélectionnés olympiques en visite à Danton 01/12/2016

Championnat de France de trampoline 2015