Travail de Mémoire

Travail de mémoire

Description du projet :

2014 sera l’année de la commémoration du centenaire du début de la Première Guerre mondiale. En partenariat avec l’association 1 Ciné différent, 25 élèves de 3ème vont réaliser, en adéquation avec les programmes officiels, une œuvre audiovisuelle sur le thème : ’’La Somme, Verdun, des paysages façonnés par la violence de masse’’.

Les traces de ce terrible conflit sont inscrites en profondeur dans les paysages du Nord et de l’Est de la France: vestiges des édifices militaires et des villages détruits, sites naturels bouleversés, espaces hantés par l’omniprésence de la mort. Grâce à des recherches conduites à partir de divers supports (livres, films, chansons, internet…), les élèves découvriront la vie des soldats et la violence des combats. Des déplacements sur les champs de bataille leurs permettront de mieux percevoir sur le terrain la réalité concrète de ce qu’ils auront approché par leurs recherches.

Aucune publication trouvée.