# »élèvetonblob »

   Les 5 F dans les sarting-blobs

pour le projet #élèvetonblob

 

La mission Alpha deThomas Pesquet s’achèvera fin octobre mais d’ici là de nombreuses expériences seront menées dont celle intitulée Blob-ISS.

Le BLOB ou Physarum polycephalum est un être vivant qui appartient au groupe des Amoebozoaires. Il est proche des Champignons sans en faire partie.Il se développe dans les zones humides peu éclairées comme les sous bois et se nourrit de bactéries et de champignons. C’est un décomposeur qui minéralise la matière organique .C’est aussi et surtout « un petit génie sans cerveau » comme le répète Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS spécialiste des comportements animaux en général et du blob en particulier.

                                                               

Audrey Dussutour avec la blobbox.

Copyright David Villa

Audrey Dussutour,éthologiste.

Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gsMv3fx0V1k

En effet le BLOB est capable de mémoriser des informations et de les transmettre.

C’est donc un specimen très intéressant en biologie pour comprendre les bases moléculaires de l’intelligence mais aussi pour en savoir plus sur le fonctionnement cellulaire et ses dérèglements ( cancers par exemple ).

Les mêmes expériences seront menées dans l’espace et sur Terre.

Les enseignants et les élèves pourront donc comparer leurs résultats avec ceux du commandant de l’ISS : Thomas Pesquet qui a reçu sa Blobbox lors du dernier ravitaillement par le cargo Cygnus au mois d’août.

Il a ensuite commencé l’expérimentation début septembre en réhydratant les sclérotes de souche LU 352 choisies pour leur résistance.

Les photos et les résultats des expériences en micro-pesanteur seront mis à notre disposition pendant la semaine « officielle » pour les scolaires du 11 au 17 octobre.

Deux protocoles expérimentaux sont prévus.

—) Exploration : pour tester les capacités d’exploration du blob en le mettant seul  dans une boite de Pétri ;

—) Exploitation : pour apprécier les paramètres d’efficacité du blob pour se nourrir  en disposant 4 flocons d’avoine ,que le blob adore, à équidistance dans la boite.

 

T. Pesquet nourrissant les tardigrades dans l’ISS .

 

Présentation de l’expérience par Thomas Pesquet

Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=6oLUxKMB4uU

Quelles surprises nous réserve encore cet organisme si atypique ? ! Va-t-il comme le suppose Audrey Dussutour former des structures en 3D comme des piliers en absence de gravité ?

Nous sommes curieux de le savoir ! Nous sommes aussi impatients de voir comment nos petits blobs vont évoluer et se comporter !

Nous avons la chance de faire partie des 4500 établissements scolaires français qui ont reçu le Kit pour participer à ce projet de science participative proposé grâce à la collaboration entre le service Éducation Jeunesse du CNES ( Centre National d’Études Spatiales), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l’Académie de Toulouse.


Kit envoyé par le CNES.

https://missionalpha.cnes.fr/fr/mission-alpha/les-experiences-made-france/education

Christine Correcher qui coordonne l’expérience au service Éducation Jeunesse du CNES a raison de se réjouir de l’enthousiasme des enseignants et des élèves pour ce projet car les échanges sont nombreux sur la page Facebook dédiée à cette expérience !

https://missionalpha.cnes.fr/fr/le-reveil-sonne-pour-les-blobs-bord-de-liss

Audrey Dussutour y est pour beaucoup car elle est disponible pour répondre chaque jour  à nos questions.

https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-blob-dans-les-classes-et-dans-lespace

Mardi 28 septembre, il y avait beaucoup d’ambiance en classe pour réveiller un premier petit blob.

Après avoir hydraté le sclérote avec l’eau du robinet, il a été déposé sur de la gélose coulée dans une boite de Pétri.Des flocons d’avoine,sa nourriture préférée, ont été disposés à proximité.

Voici les premières images de son évolution :

Premières heures du petit blob.

 

On voit bien l’évolution entre le sclérote et le blob après 2 jours.

A bientôt pour suivre les aventures des petits blobs au collège Danton.

Corinne Lorenzini

Professeure de SVT