Sortie scolaire des 3F à la fondation Good planet de Boulogne. Journée du 22 avril.

Objectifs : en lien avec le parcours citoyen, sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable. (Les élèves avaient, au préalable, réalisé des travaux de recherches en classe sur les différents impacts de l’Homme sur l’environnement (impact de l’utilisation d’un smartphone, de la consommation de la viande, de l’industrie textile etc)).

Au cours de cette journée, les élèves ont d’abord été reçu pour réaliser l’atelier « Qu’y a-t-il dans mon assiette ? ». L’objectif était d’ordonner toutes les étapes de la fabrication d’un plat de lasagnes industriel, de leur faire prendre conscience de l’énergie nécessaire et des déchets générés par la réalisation de ce type de produit. Les élèves ont travaillé par groupe et après présentation des différentes frises ont élu la frise la plus réussie.

Après la pause déjeuner, les élèves ont réalisé un deuxième atelier : négociation anti-gaspi.

Un jeu de rôle a été proposé aux élèves (consommateur, producteur local, grande distribution, exploitant agricole, restaurateur etc.)

Chaque groupe a dû travailler sur les intérêts de la personne qu’il devait représenter, ses attentes et ses contraintes. Un débat a ensuite eu lieu entre les élèves afin de proposer collectivement des solutions à chaque maillon de la distribution pour limiter le gaspillage alimentaire.

A. CARLIER, Professeure de SVT