Le titre de vice-champion de France pour la section escrime du collège!

30/03/2023 La section sportive escrime (épée) vice-championne de France UNSS!

Danton
VICE CHAMPION DE FRANCE 2023
en escrime catégorie épée

 


Félicitations à tous nos élèves de la section sportive ESCRIME et plus particulièrement à ceux qui ont porté haut les couleurs du collège lors du championnat académique ainsi qu’au championnat de France qui s’est déroulé à Charleville-Mézières du 28 au 30 mars dernier.

Pour rappel, deux équipes mixtes constituées de trois tireurs plus un arbitre niveau académique se sont présentées au championnat inter-académique. Cette compétition a eu lieu à Verneuil-L’étang (Seine et Marne), le mercredi 01 février.
Les équipes présentées étaient:
EQUIPE 1 : Célia  (3D) – Chahine (4D) – Quentin  (3D) – Wassim (Arbitre:3D)
EQUIPE 2 : Arwa  (4D) – Daria  (5D) – Hamed  (4D) – Basile  et Joseph (Arbitres:5D)
Ils se sont respectivement emparés de la première et troisième marche du podium, le collège Brossolette à Bondy (académie de Créteil) prenant la deuxième place.
Une seule équipe par établissement et par arme pouvant être qualifiée sur les trois académie d’ile de France (Créteil – Versailles – Paris), c’est tout naturellement celle Championne académique 2023 qui fut sélectionnée pour la suite de la compétition. Le collège Brossolette de l’académie de Créteil a quant à lui vu son appel accepté par la commission et a donc pu être repêchée.

Accompagné de Monsieur Figuès Christophe (EPS – référant) et Maître Benon Brigitte, c’est donc lors du Championnat de France 2023 à Charleville-Mézières, que les élèves suivants: Célia  (3D) – Chahine SAID (4D) – Quentin (3D) – Wassim  (Arbitre:3D) ont continué de faire honneur à notre établissement. L’attitude exemplaire des tireurs comme de l’arbitre ainsi que de leurs prestations sportives ont permis à ce groupe de terminer second de leur phase de poules (qualification pour les phases finales).
Le lendemain, ils se sont malheureusement inclinés en finale face à une belle équipe de Bondy déjà rencontrée lors des inter-académique. Une belle médaille d’argent vient néanmoins récompenser nos tireurs.

Bravo et encore toutes nos félicitations !

Un remerciement tout particulier aux jeunes officiels (arbitres) sans qui tout cela ne serait possible. HAMDI Wassim a échoué d’un tout petit point et n’a pas réussi à valider le niveau national d’arbitrage.

Les maîtres d’armes, Benon Brigitte et Philippe Antoine, ainsi que le responsable de la section, Figuès Christophe, peuvent être fiers de leurs sportifs. Nous les remercions pour le travail et le dévouement dont ils font preuve au quotidien.