Les 4B ont pris leur plume pour battre la maladie
Le lancement de la nouvelle campagne du projet citoyen “Mets tes baskets et bats la maladie” a commencé cette semaine avec la dictée d’ELA.
Mardi dernier les 4B ont eu le privilège d’avoir comme lecteur Romain Magellan, ex rugbyman et commentateur sportif.
Le joli texte « Un monde sans frontières » de l’auteur Sabyl Ghoussoub, nouvelle plume d’ELA a été apprécié par l’auditoire.
Chaque élève profitera ensuite des vacances de la Toussaint pour collecter des dons avec le carnet de parrainage pour l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies, des maladies neurodégénératives.
Enfin les 4B chausseront leurs baskets pour courir en avril en prêtant symboliquement leurs jambes aux camarades immobilisés par la maladie.
Gwendal atteint d’une forme de leucodystrophie pour laquelle il n’existe pas encore de traitement nous a rendu visite mardi dernier.
Sa maman a décrit leur quotidien et rappelé combien les dons étaient essentiels pour financer la recherche car l’espoir est là ! Grace à l’association des avancées considérables ont pu être réalisées et notamment la mise au point de traitements efficaces pour ralentir l’évolution des leucodystrophies et même guérir certaines formes !
L’an dernier, le collège Danton a pu offrir 1000 euros à ELA.
Alors je suis certaine qu’avec Paris 2024 les 4B auront un mental de champion pour battre un record digne des jeux olympiques !
Tous les dons sont les bienvenus et je me tiens à disposition des élèves en salle 121.
Merci d’avance à nos athlètes et aux généreux donateurs !
À la fin de l’année scolaire, nous désignerons l’élève de 4B qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage de la campagne.
L’ ambassadeur du collège Danton sera récompensé au cours d’une cérémonie nationale, entourés des autres ambassadeurs, des familles et des parrains et marraines de l’association.
Corinne Lorenzini
PP (Coach) des 4B