3A: Visite du musée des arts et métiers

Sortie des 3A au musée des arts et métiers

Visite pédagogique sur l’aventure du mètre!

M. Davasseur a raconté avec passion l’histoire du système métrique.Les élèves de 3A ont été très à son écoute (photo 6).
C’est pour répondre à une revendication émise lors des Etats Généraux de 1789  « Un seul Roi, une seule langue, un seul poids et une seule mesure » que le système métrique a été inventé; le Peuple réclamant la fin des injustices et des fraudes dues aux multiples unités de poids et de mesures. (photos 3 et 5).
L’Académie Royale ayant décidé que la nouvelle unité serait égale à 1/40 000 000 d’un méridien terrestre, a mandaté Pierre MECHAIN et Jean Baptiste DELAMBRE pour effectuer une mesure entre Dunkerque et Barcelone à l’aide d’un outil d’une extrême précision (pour l’époque): le cercle répétiteur de BORDA (photo 4).
Au bout de 6 années marquées par de nombreuses péripéties, les deux scientifiques ont pu établir la longueur du mètre étalon qui fut fabriqué en platine (photo 2).
Avant de partir et sous un beau soleil, les élèves ont posé sous l’oeil bienveillant de la statue de la Liberté, enfin un modèle réduit! (photo 1).

2 3   4

5        6