Divisions
Le collège compte à la rentrée 2025, 585 élèves répartis en 20 divisions dont un dispositif particulier « ULIS »
Niveau | Nombre de classes | Horaires obligatoires |
6ème cycle 3 | 5 | 26h |
5ème cycle 4 | 4 | 26h |
4ème cycle 4 | 5 | 26h |
3ème cycle 4 | 6 | 26h |
L’organisation des enseignements obligatoires et facultatifs
Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires. Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs.
Les enseignements obligatoires
Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires, les enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – et accompagnement personnalisé – AP) représentent 3 heures en 6e (cycle 3) et 4 heures en 5e, 4e, 3e (cycle 4). La répartition entre les enseignements complémentaires est fixée par le conseil d’administration de l’établissement après avis du conseil pédagogique.
Les enseignements facultatifs
Depuis la rentrée 2017, les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves davantage d’enseignements facultatifs :
- Langues et Cultures de l’Antiquité en classe de 5e, 4e, 3e
- Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6e
- Langues et Cultures Régionales en 6e, 5e, 4e, 3e
- Langues et Cultures Européennes en 5e, 4e, 3e
Une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin.
Les horaires en sixième (cycle 3)
Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1re année (CM1), le cours moyen 2e année (CM2) et la classe de sixième. Il permet ainsi d’améliorer la continuité et la cohérence des apprentissages, en prenant appui sur un programme d’enseignement rédigé pour l’ensemble des trois années.
L’année de sixième a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire.
Un livret scolaire, contenant notamment les bilans périodiques de cycle 3 et le bilan de fin de cycle 2, est transmis par les écoles aux équipes du collège afin de favoriser la mise en place d’un accompagnement pédagogique dans le cadre des enseignements dispensés en sixième (enseignements communs et enseignements complémentaires). Il peut aider par exemple à la constitution de groupes selon les besoins des élèves, ou encore lorsque cela s’avère nécessaire, de programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).
Sur ces 26 heures, 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d’accompagnement personnalisé et/ou d’enseignements pratiques interdisciplinaires.
Les horaires en cinquième, quatrième et troisième (cycle 4)
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de cinquième, de quatrième et de troisième. Il permet aux élèves de développer leurs connaissances et compétences dans différents champs disciplinaires. Chaque élève prépare progressivement, y compris dans le cadre des différents parcours éducatifs (Avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé), sa poursuite d’étude pour une intégration à venir dans le monde économique et professionnel. L’année de troisième est l’occasion pour les élèves de participer à une séquence d’observation du milieu professionnel.
Sur ces 26 heures, 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et/ou enseignements pratiques interdisciplinaires).