Les 5°,4° et 3° CHAM à la Cité de la musique

Mardi 16 mai , les CHAM de 5ème, 4ème et 3ème avaient rendez-vous à la Cité de la Musique pour l’atelier de pratique musicale intitulé «Du son à la composition »

Trois heures dans trois studios différents :

• – un studio d’enregistrement instruments avec une collection d’instruments parmi les plus divers : les « classiques» (vents, cordes, percussions), les instruments amplifiés, les instruments plus originaux comme le pedal-steel guitar ou le Theremin. Chacun a choisi un instrument pour la matinée : la contrebasse, le violoncelle, la batterie,  le bombo, le trombone, les percussions, la guitare électrique, la steel-guitar, le Theremin, et sur les conseils de Bertrand, saxophoniste et compositeur, s’est mis à improviser tous ensemble ou en trio.

L’idée directrice était : on joue « ensemble », on joue «contre », ou on ne joue pas.

Voici les pièces enregistrées par l’ingénieur du son :

Groupe 1

1. Merlin- Selma- Gabriel
  2. Caroline- Marion- Lysandre
  3. Baptiste- Barbara- Inès
  4. Tutti du groupe 1

Groupe 2

Tutti du groupe 2 (Jennifer-Angèle-Hannah- Emeraude- Melati- Chani- Simon-Angelo- Maylee)

• – un studio d’enregistrement Voix, où ont été testés différents effets vocaux : respirations, frottements, chuchotements, «cour d’école», smacks, clocs, percussion bouche, voyelle A, consonne M…

clocs

respirations

percussions bouche

• – un studio de mixage

• – De ces différents enregistrements  ont été extraits des « sample » ou échantillons sonores (vocaux, instrumentaux), qui ont été ensuite à la base d’une composition collective

Groupe Bertrand

Groupe Francesco

Merci au Collège pour ce bel atelier, et merci au chauffeur de car qui nous a transportés comme des V.I.P !

1. DE COURCEL

Voici le récit de Céleste BERIOT sur l’atelier de DJ sampler

Nous, les 5″A, sommes allés à la cité de la musique où nous avons découvert le monde des DJ !

Lorsque nous sommes arrivés,nous avons dû enlever nos chaussures pour éviter les bruits parasites lors des enregistrements. Yann, Arthur et Jean Yves nous ont expliqué le fonctionnement des platines vinyles, des tables de mixage, des sampler et des platines CD.

Les samplers sont des petits boîtiers qui permettent de créer des rythmes avec des sons différents que l’on peut choisir.

Le diamant permet de lire une galette (l’autre nom de vinyle) ; il est très fragile et doit être manié avec précaution !

lls nous ont fait une démonstration et nous étions impatients de les imiter !

Après quelques instructions, nous avons commencé à manipuler le matériel ! Nous avons créé des boucles, avec les platines vinyle et les tables de mixage, et des rythmes avec les samplers. Nous nous sommes enregistrés… il y a encore un peu de travail avant qu’on puisse devenir de vrais DJ !

Nous nous sommes défoulés au pique-nique et avons retrouvé avec plaisir nos tables de mixage et nos samplers.

Après quelques efforts nos enregistrements étaient meilleurs …. Mais attention : le son peut être dangereux et une mauvaise manipulation peut faire très mal !

La visite était super, nous avons pu imiter les DJ, et jouer à plusieurs ce qui n’est pas si facile !

Merci à Mme de Courcel qui a organisé la visite et à M. Fabre qui nous a accompagnés !

La 5ème A