Peace and lobe

En octobre 2016, à l’initiative de Mme Contrant, professeur de musique, 6 classes de 3° du collège ont assisté au spectacle pédagogique « Peace and lobe » sur la prévention des risques auditifs liées aux musiques amplifiées à la salle Ravel de Levallois-Perret.

Voir la vidéo youtube

Teaser du spectacle pédagogique Peace & Lobe produit par le RIF – 2016

Peace & Lobe est un dispositif pédagogique qui a pour but de sensibiliser les adolescents aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées. Centré autour d’un spectacle multiforme (musique, théâtre, vidéo), Peace & Lobe est destiné à un public scolaire (de la quatrième à la terminale) qui se veut proposer un comportement responsable pour une bonne gestion de son « capital auditif ». La sortie en concert, en discothèque, l’écoute nomade (casque, écouteurs), etc., sont autant de pratiques qui peuvent favoriser des traumatismes auditifs irréversibles qu’il est pourtant simple d’éviter.

Illustré de manière humoristique et dynamique, le spectacle aborde les volumes sonores à travers l’histoire des courants musicaux et des technologies. Est ensuite expliqué le fonctionnement de l’oreille et de ses limites pour finir sur les messages de prévention pour conserver son audition.

Vous trouverez ci-dessous un questionnaire à remplir si vous avez assisté au spectacle.

Questionnaire élèves