Sauver les coraux
Une association tahitienne pour sauver les coraux menacés par le changement climatique.
Ia ora na (Bonjour)
Les activités humaines émettent des gaz à effet de serre ,comme le dioxyde de carbone, qui ont pour conséquence d’amplifier l’effet de serre naturel et donc de faire augmenter la température globale de la Terre.
Tous les écosystèmes sont impactés par le changement climatique actuel qui est trop rapide pour qu’ils puissent s’adapter.Ainsi dans les océans,les coraux sont menacés de disparition.
Un corail est un animal qui vit en symbiose (association bénéfique) avec des algues appelées zooxanthelles.
La partie colorée correspond en fait au squelette calcaire externe de l’animal.Les colonies de coraux forment les récifs.Ils ne se développent que dans des eaux claires et chaudes ( température supérieure à 20°C ).Lorsque l’algue meurt, l’animal meurt et les récifs deviennent blancs.
En Polynésie française,l’association « Coral Gardeners » a pour objectif de replanter des coraux pour les sauvegarder. Chacun peut ainsi apporter sa pierre à l’édifice en adoptant un petit corail.Un certificat d’adoption est délivré et si l’on a la chance d’aller à Tahiti on peut admirer ces coraux dans leur milieu naturel et se rendre compte de l’importance de cette initiative.
Nana (Au revoir)
C. LORENZINI
Professeure de SVT