Jean-Sans-Peur
Le 8 avril 2022 nous avons visité la tour Jean-sans-peur. Cette tour est le dernier vestige du palais Jean-Sans-Peur qui était le Duc de Bourgogne et le cousin de Charles VII. Ce dernier était devenu fou et Louis d’Orléans l’a remplacé. Cependant le Duc de bourgogne désirait être roi de France et il tua Louis d’Orléans. Jean-Sans-Peur fit alors construire un palais au cœur de Paris qu’une immense tour dominait. Nous avons été séparés en quatre groupes et nous avons pu lire des chapitres de l’histoire. Et le premier, le nôtre, s’appelait « les saisons de la vie » ; j’y ai appris qu’on mariait les petites filles dès sept ans. Toute la classe fut choquée au moment du débriefing, comment est-ce possible de marier des petites filles si tôt et sans leur accord ?
Le groupe 2 est allé à la bannière 12 « Au risque de la mort » car au Moyen-Age, les gens étaient très croyants. Il était important qu’un enfant soit baptisé dans les trois premiers jours pour éviter l’enfer et d’être enterré en dehors du cimetière. L’Eglise a fini par inventer un endroit en enfer où les enfants dorment éternellement et sans souffrance : le limbe des enfants.
Ensuite nous sommes allés tout en haut de l’escalier où une voûte magnifique nous attendait. Dans cette voûte végétale, il y avait un grand arbre en pierre avec des fleurs et des feuilles. Il y avait trois sortes de plantes ; Philippe Le Hardi père avait le chêne, Marguerite de Flandres, sa mère, avait l’aubépine et enfin Jean-Sans-Peur avait le Houblon.
D’après Noa, Rania, Tara et Malik de 6F